Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 14:19
 A tous ceux qui n'ont pas supporté les 5 années écoulées. A ceux qui n'ont pas accepté qu'on revienne sur le non à la constitution européenne, niant la décision largement majoritaire du peuple souverain. A ceux qui n'aiment pas les mensonges. A ceux qui veulent que leur pays soit respecté et en premier lieu par leur président. A ceux qui pensent que notre système social nous protège plus que d'autres des effets de la crise économique. A ceux qui n'ont pas accepté la mèthode utilisée pour réformer le système de retraite. A ceux qui ne veulent pas de la retraite par capitalisation. A ceux qui refusent de rembourser une dette qui n'est pas la leur. A ceux qui veulent un système fiscal un peu plus honnête et équilibré. A ceux qui n'aiment pas la navigation à vue en fonction de l'efficacité communicative. A ceux qui veulent remettre la police dans son métier pour qu'elle puisse réellement assurer la sécurité du peuple. a ceux qui en ont assez de la justice bafouée, baladée de réforme ponctuelle en nouveautés inapplicables car contradictoires. A ceux qui pensent que l'unité d'un peuple est conditionnée par son bien être social. A ceux qui ont l'esprit républicain chevillé au corps. A ceux qui pensent que la laicité consiste à tolérer l'autre même lorsqu'il est détonnant. A ceux qui ne supportent pas l'exclusion. A ceux qui pensent qu'il y a encore des progrès et des combats à gagner.
Je vous entend râler, grogner, pester, tempêter contre celui qui depuis 5 ans combat ce à quoi vous croyez. Vous avez entre les mains la possiblité de renvoyer ce triste sire, de le mettre de force à la porte de la france. vous avez le choix entre 3 personnes qui correspondent  à ces volontés. François Hollande- Jean Luc Mélenchon- Eva Joly.
Si vous pensez sérieusement que Mélenchon où Joly sont à même de gagner cette élection, si vous pensez que la psychologie populaire est prête à ce vote majoritaire, alors n'hésitez pas, votez pour ce que vous pensez juste. Si par contre vous pensez que malgré ses faiblesses Hollande est le seul à pouvoir nous débarasser de l'intrus qui occupe la fonction depuis 5 ans, faites ce choix clair et net dès aujourd'hui. Je n'ai que de la sympathie pour les deux autres et je souhaite vivement que leurs mouvements soient associés d'une manière où d'une autre au gouvernement, mais cela doit se faire dans un engagement de longue durée et dans la volonté de porter l'action au quotidien. Je ne demande pas qu'on soit le doigt sur la couture du pantalon mais qu'on soit capable d'admettre que tout ne se fait pas sur un vote. Il faut ensuite élire des députés qui travaillent et ne se consacrent qu'à cette tâche et en sachant que dans 5 ans il faudra assez de résultats pour être reconduits et pouvoir prolonger le travail. Alors la ténacité, le courage, la capacité de discuter, de négocier sans exclusive sont indispensables. 
Pour que tout cela soit possible, il y a une chose indispensable, incontournable: votez.
Pas une explication n'est acceptable pour justifier une abstention. Le vote c'est choisir et pas autre chose. C'est au travers du vote que nous sommes associés à la marche du pays, que nous donnons force où faiblesse à un gouvernement. La necessité du vote n'est pas discutable.
           Alors votez où taisez vous.
 P.S J'ai volontairement omis de parler des deux candidats arthaud et poutou. Je n'ai aucune animosité envers eux mais si j'aime les chemins de traverse lorsque je suis en balade, quand je vote, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Ce n'est que mon avis, mais je le partage.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Le 6 mai 2012....Dégageons Nicolas SARKOZY
Répondre
P
Je m'en voudrais de rejoindre Foujuste dans ses commentaires, à défaut d'analyse...<br /> Je vois que tu es capable toi aussi de lire de façon... détournée.<br /> Je ne dis pas qu'ils ne sont pas décomptés les blancs mais qu'ils ne sont pas pris en compte, et je persiste : les pourcentages sont exprimés en fonction des suffrages exprimés, or on ne compte pas<br /> les blancs dans l'expression d'un suffrage. Pourtant, refuser de choisir est une forme d'expression.<br /> Il ne s'agit pas non plus de trouver un candidat qui nous représente à la virgule près (d'ailleurs, je n'ai encore pas trouvé un tel candidat, même si je m'en suis fortement approché cette<br /> fois).<br /> J'ai des amis qui considèrent que des politiciens qui font carrière ne sont pas à même de les représenter, et je partage grandement leur opinion sur ce point précis.<br /> Je ne nie pas non plus la responsabilité de Jospin (encore que... elle me semble plus liée à sa communication qu'à son action, et son départ de la vie politique ne me semble pas tant un aveu de<br /> responsabilité que la constatation d'un écart important entre la façon dont il envisage la politique et la façon dont il faut la faire pour être élu).<br /> En revanche, j'affirme que les média ont aussi une lourde responsabilité dans la situation de 2002 et que bien peu acceptent cette responsabilité !<br /> Quant à moins avoir le choix au 2nd tour, c'est une évidence.<br /> Mon souci ne sera d'ailleurs pas tant de ne pas trouver un candidat qui me convienne (ça... j'ai l'habitude) que les risques de mon choix : entre voter pour une droite cynique (décomplexée<br /> disent-ils...), ultra-libérale, liberticide, reprenant des thèmes du FN etc... et une gauche qui va décevoir...<br /> Et si elle déçoit, le retour de bâton sera bien pire !<br /> Car on peut faire pire que Non Significatif, si, si !<br /> Si on n'avait refusé de choisir Chirac contre LePen, je ne sais pas ce qu'on aurait eu, peut le FN au pouvoir... cette abomination n'aurait pas duré je pense... alors qu'on a eu pire : la droite<br /> extrême, qui avance cyniquement et qui fait au final autant, si ce n'est plus de mal à la République et à la Démocratie.<br /> Je crains qu'une nouvelle déception de la "gauche" n'amène un retour de cette droite extrême, aidée par un capital de la finance qui n'attend que ça.<br /> Après tout... peut-être faut-il une merde encore plus grande pour les gens acceptent d'ouvrir les yeux et refusent ce système.<br /> Peut-être faut-il ces abus extrêmes pour mener à une 6ème République qui porte vraiment les valeurs de notre pays (du moins tel que je continue de voir, d'espérer, ce pays...)
Répondre
F
votez comme moi, ou taisez vous; "la démocratie selon saint claudio"
Répondre
C
<br /> <br /> mon pauvre foujuste, la douleur t'égare. je te plains mais je ne peux pas prier pour ton salut, je n'ai pas l'esprit religieux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis en quasi-total désaccord avec cet article !<br /> Pourtant, je n'ai pas l'impression que nous soyons si éloignés politiquement, civiquement mais...<br /> Je pense qu'on ne peut pas éliminer ainsi de la scène ceux qui s'abstiennent, qu'on ne peut pas leur demander de se taire parce qu'ils estiment ne pas trouver "chaussure à leur pied" !<br /> Surtout quand on explique qu'il ne sert à rien de prendre des chemins de traverse, surtout quand on explique qu'il vaut mieux voter "utile" !<br /> En sachant que si on vote blanc, on est éliminé des statistiques, que cette expression est niée... la seule façon de s'exprimer pour être entendu c'est de ne pas voter. Le taux d'abstention est<br /> discuté, souvent longuement (puis totalement oublié jusqu'au suffrage suivant...), c'est ça qui est lamentable !<br /> Bien sûr, on peut regretter tout de même le manque de civisme de nos concitoyens, mais là encore... les rejeter n'est - à mon sens - pas la bonne façon de les inciter à voter.<br /> Ceux qui protestent en ne votant pas seraient-ils des citoyens de seconde zone ?<br /> Seraient-ils moins citoyens que ceux qui votent FN par exemple ?<br /> Je n'ai pas souvenir d'élection où je n'ai pas voté.<br /> Je suis persuadé avoir fait une bêtise en allant voter à l'une d'elle, j'aurais mieux fait de laisser faire, de laisser la crise s'installer.<br /> Mais je me refuse à écrire "votez ou taisez-vous", c'est trop facile de se mettre dans cette situation, trop facile d'exclure l'autre.
Répondre
C
<br /> <br /> mon cher marsu, je crois que tu comprend un peu de travers mon article. peut être d'ailleurs le fais tu exprès car je  connais un peu, depuis le temps que tu parcours les blogs, ta<br /> réthorique qui est loions d'être sans intérêt. peut être également que je m'exprime de manière un pau carrée. aloes je tente de préciser. il est hors de question d'éliminer de la scène les<br /> abstentionnistes parcequ'ils n'auraient pas trouvé chaussure à leur pied. nous sommes dans un système, que je souhaite changer,qui necessite le choix et sur 10 candidats je pense tout de même<br /> qu'il y a du choix mais s'il faut que chacun se trouve représenté à la virgule près, il faut 44 millions de candidats. alors soyons un peu sérieux. dans l'offre présente, il y avait une bonne<br /> dose de tendances différentes. a mon avis, il en manquait une qui a beaucoup de mal à se faire représenter, c'est l'écologie de droite. je ne sais pas si c'est concevable mais c'est un autre<br /> débat.<br /> <br /> <br /> je ne suis pas du tout choqué par les chemins de traverse et ceux qui les choisissent sont souvent parmi mes amis. je pense que cela sert à se faire plaisir mais ne débouche sur rien de concret.<br /> et il suffit de voir les résultats de poutou et arthaud au premier tour pour le vérifier. ils vivent dans un monde réel mais dans des idées irréelles (ce qui ne veux pas dire irréalistes).mais au<br /> moins, ils s'expriment eux. ils disent des choses.<br /> <br /> <br /> dire des choses dans l'abstention? excuse moi mais je ne lis pas dans les boules de cristal. je ne sais pas ce que dit un bulletin blanc. déja que je ne sais pas précisément ce que dit un vote<br /> fn, je ne vais pas jouer les devins. il est faux de dire que les votes blancs ne sont décomptés. ils le sont à toutes les élections. par contre ils ne servent pas à déterminer les pourcentages<br /> d'exprimmés. c'est cela qui n'est pas normal, je te le concède aisément mais ce n'est pas éliminé des statistiques.<br /> <br /> <br /> là où je partage en partie ton avis, c'est que nous ne voyons pas venir une formule(proportionelle par ex mais pas seulement) qui tente d'intéresser ceux qui se mettent de côté.on peut tout de<br /> même noter que cette année il y a eu une avancée notable chez eelv et le ps avec les primaires et que ces deux partis comme le front de gauche et d'autres défendent au moins une part de<br /> proportionelle. ce n'est tout de même pas rien et c'est un moyen de trier également.<br /> <br /> <br /> je trouve étonnant que tu nie les conditions du premier tour de 2002. le score du fn était haut mais pas autant que ça. par contre le score de jospin était anormalement faible parce que les<br /> chemins de traverse et l'abstention avaient mieux mobilisé. la re^ponsabilité en revient à jospin qui l'a pratiquement reconnu en se retirant de la politique. elle revient en grande partie à<br /> chevènement également qui avait passé plus de temps à démolir jospin qu'a proposer une vraie alternative crédible.<br /> <br /> <br /> il n'y a pas de citoyens de seconde zone, je n'exclue aucun électeur à commencer par ceux du fn. par contre oui j'exclue les leaders qui cherchent à tromper les gens en utilisant les idées les<br /> plus basses.<br /> <br /> <br /> je n'ai en aucune façon l'envie de "faire taire" ceux qui s'abstiennent mais si tu lis mon article dans le bon sens(et je pense que tu l'as fait) tu peux voir que je m'adresse à ceux qui pestent,<br /> ralent, protestent et en concluent qu'ils ne vont pas voter. quand je parle d'abstention, j'ai toujours en tête ce que me disait un copain membre du psu il y a une trentaine d'année :" j'irai<br /> voter le jour où mes copains immigrés auront le droit de vote" amusant non?<br /> <br /> <br /> Maintenant, il y a un deuxième tour et il est évident que toutes les sensibilités ne seront pas représentées. il ne sert à rien de le répéter, c'est un fait qui tient à notre organisation civique<br /> que nous devons modifier mais pour la modifier il faut voter pour qu'elle soit changée alors râler, pester, protester ne sert à rien et est vide sens si on ne va pas voter. c'est le chien qui se<br /> mord la queue. bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est fait ! voté pour j'espère le meilleur à venir. encore une effort de patience avant 20 heures. Je crois à la libération de ce système de merde qui nous dirige depuis 5 ans et plus !
Répondre
C
<br /> <br /> comme je suis président du bureau de vote dans ma commune, j'ai voté dans les tous premiers. c'était fait à 8h05. la libération approche, j'espère que giher a préparé sa tondeuse pour foujuste.<br /> lol.<br /> <br /> <br /> <br />

  • claudioo
  • moitié écolo,moitié socialiste et totalement pacifiste.
  • moitié écolo,moitié socialiste et totalement pacifiste.

Recherche