Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 14:30
mon analyse des résultats.
Les propos qui suivent sont issus des résultats trouvés dans les deux sites cités ci dessus.
Je n'aime pas les résultats en pourcentages car ils donnent souvent une idée fausse de la réalité où tout du moins incomplète. Cela m'a amené à mettre chez giher et chez barovin des commentaires erronnés parcequ'exclusivement basés sur un sentiment..
Il y a une monstrueuse augmentation du fn qui passe de 3 834 530 à 6 421773. C'est à dire près du double.
En parallèle, un chute importante du nabot qui passe de 11 488 663 à 9 753844. une baisse d'environ 1 700 000. pour quelqu'un qui pense avoir bien travaillé........!!!!
La droite dans son ensemble (je n'y intègre pas bayrou qui se prétend ailleurs mais j'inclue le fn) est très stable. Son niveau passe de 16 522245 à 16 819703. Une augmentation de 300000 alors que le nombre de votants a augmenté de 600000. La stabilité est donc vérifiable.
Il y a donc un transfert évident de n.s. vers la marinière. Il y a probablement un report assez net de nihous et de villiers en 2007 vers le fn en 2012. Le fn capitalise le vote protestataire à droite mais ne crée pas de nouveaux électeurs. Il fédère et c'est cela qui mE parait grave. La sauce prend.
 Pour bayrou la situation est simple. Il passe  de 6 820119 à  3 275349. C'est à dire qu'il perd une bonne moitié de ses électeurs. Cela ne le rend pas inoffensif pour autant. Il est probablement un "faiseur de roi" et il y a une forte possibilité pour qu'il soit incontournable. Car il faut regarder sérieusement les résultats de la gauche qui ne sont pas aussi fameux qu'on le dit.
D'abord  mélenchon  et  les trotskystes  comparés  à 2007. On  passe d'un  ensemble de  2 180 246  à  4 599038. c'est à dire plus du double. L'expression forte et assez claire de jean luc a donc fédéré beaucoup de monde. C'est une force qu'il ne faut pas négliger et qu'il va falloir associer coûte que coûte à l'avenir. Tout autant incontournable que bayrou. Mélenchon disait hier qu'il était la clé où le recours. C'est tout à fait vrai mais il ne suffit pas.
En effet l'ensemble de la gauche(verts et fg compris) qui s'établissait en 2007 à 1 377 032 passe à 15 701 071. Augmentation de 2 40000 d'accord mais en retard sur le total droite de 1 100000.
Rappel des deux chiffres: gauche totale 15701071. droite totale 16 819703.
Il ne faut donc pas se faire d'illusions. Le deuxième tour n'est possible qu'à condition  d'une désertion d'une bonne part du fn. Ce qui ne me plait pas puisque je suis toujours opposé à l'abstention qui dans notre système  ne sert pas à désigner le gagnant.
Il faut également que les électeurs de bayrou, qui visiblement se sont reportés cette année sur hollande, terminent leur chemin. Donc quoi qu'en dise l'extrême gauche, bayrou est incontournable. Je n'écris pas cela par plaisir, je constate.
La victoire de la gauche est tout à fait possible et de toute façon souhaitable mais doit parler tout autant à l'extrême gauche et doit donc donner des gages sur le social faute de quoi il ne faudra pas être surpris de voir les travailleurs perdus se réfugier dans les bras de celle qui gueule le plus fort même si elle n'apporte aucune solution.
Il faut donc que la gauche parle à chacun, non pour lui promettre tout et n'importe quoi mais pour agglomérer, associer, intéresser à l'action. Elle doit montrer qu'elle n'est pas sourde et doit prouver qu'elle est capable d'apporter des solutions qui ne s'appuient pas sur des boucs émissaires.
Si hollande passe, il faudra ensuite élire des députés qui devront tous (sans exception) avoir cet objectif en tête et ne pas fuir à la première difficulté. Nous allons être regardés par les allemends qui voteront l'année prochaine mais aussi par les grecs qui vont voter dans quelques semaines. Toute l'europe nous regarde.
Il est écrit dans l'histoire que la république française montre la voie.
Soyons prêts et allons voter sans tergiverser.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
En effet je n'avais pas donné d'explications...parti en vacances quelques jours, je te réponds. En fait j'avais vu les résultats par départment....et ces résulatat montraient la dynamique<br /> Hollande...Dans tous les départements Hollande progressait fortement par rapport à Ségolène de 2007 et SARKOZY règressait....Alors qu'il y avait moins de votant en 2012 par rapport à 2007...En plus<br /> la gauche non socialiste faisait 11 % (FG) 2% (verts) extrême gauche (2ù) soit 15 M% de réserve...il faudrait donc un apport de nouveaux votants SARKOZY, un report de voix du FNet de bayrou à 100 %<br /> (quasiment impossible)...pas de report de voix FN, ni Bayrou et un mauvais report de gauche pour Hollande...pour que SARKOZY puisse l'emporter
Répondre
M
Pour répondre à ton com, la ruralité n'excuse pas l'utilisation ni l'adhésion au parti de l'exclusion .. A++
Répondre
M
Mettons le hors du terrain politique A++
Répondre
T
totalement d'accord sur l'appréciation de la réaction de Melenchon!
Répondre
M
La gauche doit se montrer responsable et crédible , le peuple de l'UE nous regarde ..
Répondre

  • claudioo
  • moitié écolo,moitié socialiste et totalement pacifiste.
  • moitié écolo,moitié socialiste et totalement pacifiste.

Recherche